Actions 2007-2008

NOS ACTIONS EN 2007-2008

École maternelle Le Petit Prince

Sécurité aux abords de l'école : L'Association est intervenue pour la mise en place d'une réunion sécurité.

• Un parking est prévu, les travaux commenceront en septembre 2008.. Vingt places seront réalisées au minimum, avec un quai afin que les enfants puissent se rendre en sécurité dans le parking.
  • L'arrêt du car scolaire reste à sa place habituelle, il est prévu une chicane où le car s'arrêtera avec des brriere pour la sécurité des enfants. Les vehicules ne pourront plus circuler pendant l'arrêt du car et la circulaton des enfants sera sécurisée. Actuellement, le circuit du car scolaire n'est pas le même le matin et le soir. Marne et Morin prévoit d'y remédier et en avisera le service scolaire (risque de modification d'horaires).
  • Des potelets et un marquage au sol signaleront les stationnements interdits.
  • La présence des agents municipaux pour faire traverser les enfants n'est pas envisageable par manque d'effectif.

Don : Nous avons fait un don à la coopérative de l'école de 10 € par classe.

École maternelle La Pièce aux Écus

Participation achat sacs de toile : L'association a participé à l'achat de sacs de toile, afin que les enfants puissent ramener leurs livres de bibliothèque.

Cantine : Les enfants s'y rendent en car.

Il y a des préocupations liées à des enfants qui y mangent peu et ont faim dans l'après-midi. L'association participe à la commission des menus qui réunit la municipalité et le prestataire de service.Bien que les menus soient équilibrés la plupart du temps, certains enfants sont rebutés par des mets qui ne leur sont pas familliers. Il serait peut-être bon d'éveiller les enfants au gôût de différents alliments, mais malheureusement il n'y a pas assez d'adultes encadrants autour d'eux. Cela reste du ressort des parents.

École maternelle Dr Brau

Sorties Scolaires : Les enfants ont assisté à beaucoup de spectacles et diverses sorties : sortie à Pompidou, Landart à La Fontaine aux Pigeons et une sortie au château de Pierrefonds et l'Abbaye de Valsery à 15 €.

L'association est intervenuepour voter un budget maximum pour les sorties scolaires. Cela n'a pas été possible.

École élémentaire Le Pâtis

Don : Nous avons fait un don à la coopérative de l'école de 10 € par classe.

Sécurité aux abords de l'école : L'association est intervenue aurès de la municipalité pour améliorer la sécurité aux abords de l'école (dépose minute, pas d'allée pour les piétons). Sensibilisation des parents automobilistes aux dangers créés par le non respect du code de la route.

Kermesse le 14 juin 2008 : Les enfants ont fait un spectacle au thêatre suivi d'une kermesse organisée par l'APEI au profit de l'école. Cette kermesse a rencontré un grand succés et fait la joie des enfants. Les fonds récoltés viendront compléter ceux da la coopérative scolaire.

Dans la cour il y avait les stands suivants : chamboule tout, l'arbre à bonbon, course en sacs, jeu de quilles, jeu du gobelets, jeu des anneaux, tir à la carabine et jeu du pistolet à eau.

Don : Nous avons fait un don à la coopérative de l'école de 10 € par casse.

École élémentaire Duburcq

Sécurité aux abords de l'école : L'association est intervenue auprès de la municipalité pour améliorer la sécurité aux abords de l'école

• stationnement abusif
  • pose de poteaux
  • passage piéton

Passage des CM2 au Collège : L'association est intervenue pour réunir les parents des CM2 et leur proposer l'enseignement proposé dans les 2 collèges fertois : Les Glacis et La Rochefoucauld.

Nouveau pour l'année 2008-2009 :

• Classe bi-langue Allemend-Anglais dès la 6ème
  • Visite des 2 collèges en juin 2008
  • Collège des Glacis : course d'orientation
  • Collège La Rochefoucauld : visite des locaux et prise des repas à la cantine avec les collègiens

Don : L'association a financé l'achat de 2 boîtes de formes géometrique en mousse afin d'aborder la géometrie en volume.

École élémentaire Michel Fauvet

• Des potelets et un marquage au sol signaleront les stationnements interdits.

Collège La Rochefoucauld

L'aide aux devoirs : L'aide aux devoirs dans le cadre de l'accompagnement éducatif a été mis en place pour les élèves de 6ème:

• au 1er trimestre l'aide aux devoirs
  • au 2nd trimestre la découverte sportive (tennis, canoë)
  • au 3ème trimestre la découverte culturelle

Voyage au ski : Un voyage au ski est proposé à tous les élèves de 5ème, 60 élèves y ont participé.

Journée APPN : Une journée d'Activité de Plein air et de Pleine Nature est proposée aux élèves n'ayant pas participé au ski. 9 équipes de 10 élèves découvrent les sports suivants : tennis, run and bike, kayak, pétéka, rugby, skate dans la vile de La Ferté-sous-Jouarre.

Deux membres de l'APEI ont encadré une équipe qui est arrivée 1ère au classement général.

Classe bi-langue : Création d'une classe bi-langue ; 4h d'Allemand et 2h d'Anglais dès la 6ème.

Classe européenne : Création de la 4ème européenne en vue de préparer un Bac européen Allemand.

Cross inter-collège : Des membres de notre association ont accompagné l'équipe EPS au cross inter collèges destiné aux 6ème et 5ème.

Collège La Plaine des Glacis

Casiers : Des casier ont été mis en place pour les élèves de 6ème.

Aide aux devoirs : L'aide aux devoirs aux élèves de 6ème est étendu au second trimestre à tous les niveaux de classe et fortement conseillé lors des conseils de classe.

Ouverture de classe : Création d'une 5ème division de classe de 6ème et une 5ème division de classe de 4ème.

Pour les SECPA, il reste toujours une classe par niveau.

Lycée Samuel Beckett

Le lycée a ouvert ses portes en septembre 2007 : tous les professeurs étaient présents dans un bel espace, mais surchauffé.

Nous participons au conseil d'administration.

Cantine : La restauration scolaire a été assurée par un traiteur jusqu'en novembre 2007, depuis un cuisinier fait les repas sur place.

CDI : Le CDI a été mis en place à la fin du 2nd trimestre. Les élves bénéficient de bonnes conditions de travail.

Nouvelles options : Création de 2 nouvelles options : - Chinois, - Arts plastiques

Ouverture de 6 classes de 1ère : - une classe de 1ère L

- une classe de 1ère ES

- une classe de 1ère STG Communication

- une classe de 1ère STG Gestion

- une classe de 1ère S

Inauguration du lycée : Le lycée a été inauguré le 19 Octobre 2007 au nom de lycée polyvalent.

Lors du conseil d'administration, lusieurs noms ont été prposés par l'équipe de direction, les professeurs, les élèves, les parents d'élèves et les élus. Samuel Becket a voté élu et approuvé.

Transport scolaire : L'association est intervenue auprs de la commission de transport car il n'avait pas de transport à la sortie à 16h20 et le temps de transport était trop long pour les élèves de Villeneuve-sur-Bellot.

L'association a obtenu un car supplémentaire pour les élèves de Villeneuve-sur-Bellot qui se traduit par une réduction du temps de trajet de 55 min au lieu de 1h20 pour les élèves les plus éloignés.

APEI - Association Loi 1901 - Siège Social - 67 rue Pierre Marx 77260 La Ferté-sous-Jouarre

Web - www.apei-asso.fr - Mail - info@apei-asso.fr - Tél. - 07 82 91 12 20